Aloha.

Notre Histoire

Notre Histoire

Honoloa, c'est l'histoire de 3 amis, d’origines et d’horizons différents, qui aiment voyager pour découvrir le monde et sa cuisine.

Les fables du touriste et du voyageur

Voyager permet de s’ouvrir aux autres et au monde. Nombreuses sont les expressions poncées souvent dénués d'originalité que l’on entend sur les bienfaits du voyage. Les effets de ces slogans, stériles aux caractères dérisoires, sont variables mais relativement proches de l'ironie. Cependant, si ces clichés sont des modèles simples, voire simpliste, ils permettent de facilement communiquer l’essentiel d’une idée qui s’avère frappante lorsqu’elle se révèle enfin à nous.

Nous aimons voyager et c’est en voyageant ensemble que nous avons, au fil des pérégrinations, découvert une forte et irrésistible appétence commune pour l'immersion. Partir en sac à dos, vivre des échanges uniques loin des plages bondées, utiliser des transports alternatifs hors de ces « sentiers battus » devenus à leurs tours des autoroutes à touristes, se donner le temps de découvrir et de rencontrer, c’est cela que nous appelons voyager.
Nous avons traversé, en long et en large, l'Europe, l'Afrique du Sud, la Malaisie, la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande, Cuba, les Etats-Unis, ou encore le Mexique. Nos derniers périples nous ont conduit vers les iles polynésiennes et notamment l'archipel d'Hawaï, un véritable coup de foudre.

Quitter son travail, trouver une plage, prendre un risque, tomber amoureux!

Un coucher de soleil qui offre un horizon magistral et un moment idéal pour une escapade romantique ; des plages de sable fin et aux eaux turquoises qui s'étendent à perte de vue, rendez-vous régulier des plus grands surfeurs de la planète en quête des vagues les plus indomptables ; des falaises escarpées, sculptées par les anciens dieux, où les âmes des défunts se jetaient dans le paradis ; des danseuses de hula, bardées de leis et qui vous invitent à danser ; des ukulélés fleuris et un été qui ne finit jamais… Bienvenue au paradis, bienvenue à Hawaï. Là où tout n’est que luxe, calme et volupté.

Naturellement, les sourires, le climat, les grands espaces, la végétation, l'architecture, la musique, les activités, toutes ces particularités réunies s'agrègent en une impression unique. Mais la plus belle expérience que puisse offrir Hawaï n’est pas cette évocatrice mais convenue carte postale, fantasmé par la culture pop, que les touristes viennent chercher. Elle se trouve être celle d'un autre contraste. C'est un choc qui est révélateur, car il concerne une tonalité qui ne se trouve que sur ces iles perdues au cœur de l’océan Pacifique.
En traversant l'archipel et admirant la beauté saisissante d'Hawaï, nous avons expérimenté l'un des aspects le plus accessible, mais significatif, de l'héritage hawaïen : l’esprit Aloha (prononcez "ah-loh-hah"), qui crée cette atmosphère unique, presque onirique, et la douceur de vivre qui découle au quotidien de cette philosophie du respect et de l'attention sincère continuant d'unir ce peuple d’insulaire.

Un esprit de bienveillance, une philosophie de vie

Gentillesse, tendresse, unité, harmonie, humilité, agréable, patience, persévérance… Ce sont les traits de caractères qui expriment le charme, la chaleur et la sincérité des hawaïens.
Plus qu'une salutation ou un simple au-revoir, Aloha est la coordination de l'esprit et du cœur, des sentiments positifs envers les autres. Aloha permet à chacun de s'accomplir. Il exprime la considération et l'affection réciproque, sans rien attendre en retour. Il signifie aussi savoir entendre ce qui n'est pas dit, voir ce qui ne peut être vu et savoir ce qui ne peut être connu, en contemplation et en présence de la puissance de la vie, de la terre, de la mer ou de toute chose.

Cette valeur est même inscrite dans la Constitution hawaïenne et souligne la singularité des habitants de cet archipel de confettis de terre de lave. Ainsi, il est écrit qu’en exerçant leur pouvoir au nom du peuple, leurs responsabilités et leurs obligations, les dirigeants […] doivent vivre l'esprit de vie et prendre en considérant l’Esprit Aloha.

Cela a été la philosophie du peuple hawaïen depuis les premiers hommes et constitue un cadeau fait à tous leurs descendants.

Vous ne pouvez pas rendre tout le monde heureux, vous n’êtes pas un Poke Bowl

La cuisine représente la nourriture du corps, de l'esprit et de l'âme ; elle permet aussi de caractériser les modes de vies et parfois d’entrevoir la conception du monde promulguée par ses initiateurs.
Les coutumes culinaires d’Hawaï sont riches en symboles mais surtout en enseignements. Nous avons été marqué par la façon de manger de nos amis Hawaïens et surtout par la manière dont ils évoquent le Poke. S’il n’est pas le seul et digne représentant de la gastronomie Hawaïenne auquel nous nous sommes confronté, c’est celui qui nous a le plus enthousiasmé.

Nous avons été étonnés par la possibilité de pouvoir manger tous ces délicieux ingrédients sur le pouce, à table, ou les savourer en toute décontraction sur la plage.
L’essence du Poke: une cuisine simple, rapide, mais savoureuse et généreuse, préparé avec des produits frais. Et les possibilités de recettes et de variantes n'ont de limite que notre créativité.

C’est inspiré et le ventre plein que nous avons entrepris d’apporter cette philosophie dans notre quotidien, en Europe : redonner le plaisir simple de « bien manger », même si nos impératifs quotidiens ne nous permettent d’y consacrer le temps nécessaire.

Notre Vision

Revenus de cette fabuleuse exploration gustative et contemplative d’Hawaï, le corps et l'esprit emplis d'une vitalité nouvelle, nous avons entrepris une aventure exaltante : lancer notre projet de restauration, un lieu capable d’offrir une cuisine simple, gustative et empreint de l’esprit Aloha.
L’herbe est toujours plus verte ailleurs et tout n'est pas rose au paradis, mais dans notre société parfois si individualiste, nous pensons que nous devons nous nourrir de ce modèle de générosité et d'hospitalité.

L’équilibre à trouver était délicat et rassembler nos pensées et nos émotions éparses n’a pas été une mince affaire.
Il était hors de question, à notre tour, de galvauder cette inspiration séculaire, de la réduire à un simple aphorisme comme le font les brochures marketing et guides touristiques. De plus, il était inconcevable de nous approprier une telle philosophie et de la vider de sa véritable substance.

Honoloa

Après de longs mois de travail et avec le soutien de fabuleux collaborateurs, le premier restaurant a ouvert ses portes le 22 Novembre 2018.

Dans un décor chaleureux et une ambiance décontractée, Honoloa vous propose de découvrir une cuisine simple et gustative d’inspiration hawaïenne. Vous apprécierez la créativité de nos étonnantes recettes de Poke Bowls, véritables concentrés de générosité. Vous serez surpris par la fraicheur de nos dés de poissons marinés mis en valeur par la qualité des produits naturels et sains qui les accompagnent. Eux aussi sont frais, très frais.
Approvisionnés quotidiennement, nous effectuons les préparations et les découpes avant chaque service afin de vous offrir les aliments les plus frais et les plus savoureux possibles. Les bols sont assemblés à la commande.

Empreint des valeurs de l’esprit Aloha, élément fondateur de notre projet et ancré dans la vie quotidienne de nos restaurants, nous faisons le pari du bien vivre ensemble et en harmonie avec notre environnement. Ce n’est pas un hasard si notre logo est un arc-en-ciel.
Honoloa, c’est un engagement. Nous avons aussi pris une initiative importante : réduire l’impact de notre empreinte écologique et tenter de respecter le rythme et les équilibres fragiles de notre planète. Honoloa c’est, aussi, la promesse de cultiver notre optimisme afin de diffuser un impact positif sur nos collaborateurs, nos fournisseurs, nos clients, et sur l’ensemble des personnes qui nous accompagnent au quotidien.

partagez

Notre Histoire

Everyday is Aloha Day.